Historique de la Brasserie

L’histoire de la Brasserie des Gros commence en 2011.

C’est Patrick, passionné de bières artisanales, qui le premier se lance dans le brassage de ses propres bières. Tout débute par des premiers essais avec des moûts tout prêts en boîtes de conserve. Les premiers résultats sont quelque peu bizarres, voire humoristiques (bouteilles qui explosent, goûts très surprenants…) mais rien n’entame la passion de notre brasseur.
Patrick continue à se perfectionner en lisant des ouvrages sur la fabrication de la bière et au fil des mois, le résultat est là.

2012, premiers brassins tout grain
Les premiers résultats positifs ne se font pas attendre, mais la fabrication de bières à base de boîtes toutes prêtes a ses limites. Sa formation va se poursuivre par des cours sur le brassage tout grain afin de créer ses propres recettes. Les premiers essais se font à l’aide d’un Weck, ce qui lui permet de brasser environ 20 litres par brassin.

C’est à cette époque qu’il est rejoint dans son aventure par son frère Jean-Marc et à eux deux, ils élaborent leur première véritable bière: «la Gors»Il leur fallut plusieurs essais et beaucoup de patience pour arriver à équilibrer cette bière ambrée, mais à la fin 2012, ils tiennent leur premier produit!

2013, on investit….
Bien décidés à poursuivre dans cette aventure, les deux frères investissent dans des cuves de brassage de 150 litres et début 2013, les premières bouteilles sortent des caves de l’ancienne laiterie de Blessens. Pour élargir leurs gamme, ils élaborent plusieurs recettes et au printemps de la même année, «l’Aérienne» est née.
Petit à petit, leurs bières se font connaître dans la région. Les copains, les voisins commencent à s’arrêter à la brasserie pour déguster leurs produits ; la Brasserie des Gros est en route…

2014, ouverture et premiers succès
Pour parvenir à suivre la demande, le rythme de production s’accélère, ce qui ne facilite pas la logistique de la brasserie car tous deux travaillent à plein temps à côté. Heureusement, de l’aide arrive rapidement. Patricia va s’occuper de créer les étiquettes, Dylan se joint à l’équipe et apporte une aide précieuse dans tous les travaux et avec cette petite équipe, l’ouverture de la Brasserie peut avoir lieu au printemps 2014.

L’année 2014 sera ponctuée par une portes-ouvertes, organisée le 14 décembre pour le lancement de la bière d’hiver «l’Hivernatus». Cette journée restera un succès extraordinaire!

2015, la continuité
Au printemps 2015, on assiste à la naissance de «la Blessanche»Le développement de la Brasserie continue. Claude rejoint le team et s’occupe de représenter la Brasserie des Gros sur Lausanne et région. De nouveaux investissements se profilent à l’horizon et notre passion est toujours intacte!

Venez nous rendre visite le samedi de 10h à 13h pour déguster une bonne bière!